Fonctionnement et organisation
La Section Internationale se différencie du portail Biologie, Environnement, Chimie du Vivant (BECV) par 20 % d'enseignements disciplinaires fondamentaux enseignés et évalués en anglais.
Chaque semestre, les étudiants suivent une UE disciplinaire enseignée et évaluée entièrement en anglais. Cette UE se substitue à une UE dispensée en français pour les étudiants du portail BECV dont le contenu et les évaluations sont strictement identiques.
Les étudiants intégrés dans la Section Internationale bénéficient également d'un encadrement renforcé avec :
- un effectif réduit en cours pour les UE enseignées en anglais
- deux groupes de TD et deux groupes de TP spécifiques en L1 et au premier semestre de la L2
- un accompagnement spécifique par les responsables pédagogiques
En L3, les étudiants sont incités à la mobilité pour leur dernière année de licence, pour un stage, un semestre ou l’année entière.
Les étudiants ayant validé leur L1 ou L2 en Section Internationale sont autorisés à poursuivre dans cette section en L2 ou L3, à condition d’avoir validé les deux UE disciplinaires dispensées en anglais avec au minimum une moyenne de 10/20. Le nombre de places disponibles pour les nouveaux entrants en L2 et L3 est donc dépendant du nombre d’étudiants ayant suivi la Section Internationale en L1 ou L2 et continuant dans cette section l’année suivante.
Admission
L'accès à la sélection internationale est sélectif et l’effectif est limité à 76 étudiants par année.
Intégration en L1
Les candidats doivent formuler leurs vœux sur le site Parcoursup en formulant le vœu de la Licence Sciences de la Vie parcours Sciences de la Vie section internationale à l'Université de Rennes (35).
Ils doivent avoir une bonne maîtrise des compétences en Mathématiques, Physique-Chimie et Sciences de la vie et de la Terre. Une bonne maitrise de l’Anglais est fortement recommandée. Ils sont sélectionnés sur la base de leur dossier scolaire et/ou universitaire et de leur motivation.
Intégration en L2 et L3
Les étudiants admis en L2 ou en L3 du parcours standard peuvent candidater à une intégration en Section Internationale la semaine de la rentrée, dans la limite des places disponibles.
Ils sont sélectionnés sur la base de leur dossier universitaire et d'un entretien en anglais.