Les débouchés du master Biologie Moléculaire et Cellulaire

Quels sont les emplois occupés par les diplômé.es, comment l'insertion professionnelle est-elle préparée?
Les emplois des diplômés BMC

Vidéo sur les débouchés du master BMC

Statistiques d'insertion des cinq dernières années

Une enquête d'insertion professionnelle des étudiant.es est menée chaque année à l'automne.

Chaque année, le tiers des étudiant.es environ commencent une thèse, en France ou à l'étranger. Les autres sont en emploi en secteur privé, en reprise d'études, ou en recherche d'emploi. Plusieurs étudiant.es sont recruté.es chaque année en tant qu'attaché.e de recherche clinique dans des CRO (contract research organisation) ou des CIC (centre d'investigation clinique). L'insertion professionnelle est bonne, puisque 3 mois après avoir reçu leur diplôme, 90% des ancien.nes étudiant.es ont une situation professionnelle en adéquation avec leur formation.

Quelques exemples d'organismes recruteurs

Entreprises : Yxia, Biotrial, Porsolt, Codif, Charles River, IntegraGen...
Directions de la recherche clinique, centres d'investigation clinique de nombreux centres hospitaliers en France
Organismes et agences de recherche publics : INSERM, CNRS, INRA
Universités

Comment l'équipe pédagogique du master BMC prépare-t-elle l'insertion professionnelle des diplômé.es?

Nous portons une très grande attention à la préparation à l'après-master, tout au long des deux ans que dure la formation. Notre volonté est de tendre vers 100% des diplômé.es occupant une situation professionnelle (doctorat ou emploi à bac+5) conforme aux compétences développées pendant la formation de master :

• Une UE de préparation à  l'après-master est obligatoire à chaque semestre
  • Des compétences transversales identifiées sont mises en avant dans les UE disciplinaires : compétence rédactionnelle (écrit), travail en groupe, projet, présentations orales (clarté de l'exposé, qualités pédagogiques...).
  • Une Chargée des relations entreprises et du suivi de l'insertion professionnelle a été nommée (Dr Stéphanie Le Bras), afin de coordonner l'ensemble des actions mises en place pour optimiser l'insertion professionnelle des diplômés de BMC.