Étude de marché : un travail professionnel pour une entreprise
Les étudiants réalisent une réelle étude de marché pour le compte d'une entreprise. Ce travail très professionnalisant se déroule sur les deux années du parcours de Biologie-Gestion.
Après une formation théorique sur la conduite d’une étude de marché, les étudiants doivent démarcher les entreprises afin de trouver un commanditaire nécessitant une étude de marché. Ils réalisent ensuite les différentes phases de l'étude : recherche documentaire, phase qualitative, phase quantitative, traitement et analyse des données. L’étude donne lieu à la rédaction d’un rapport puis d’une soutenance présentant les résultats ainsi que les recommandations pour le commanditaire.
Ce travail est encadré par des enseignants spécialistes : Olivier Droulers et Catherine Ménager.
Conduite d’un projet scientifique : une gestion de projet sur 6 mois
Revues de presse hebdomadaires
Chaque semaine, un groupe d’étudiants présente un ou plusieurs sujets d’actualité, tant dans le domaine scientifique et technologique que dans le domaine de la gestion et du marketing. Les exposés donnent lieu systématiquement à des discussions avec l’ensemble de la promotion.
Comptes-rendus et retours d’expérience
Dès la rentrée, une visite au SPACE (Salon des productions agricoles de la communauté européenne) donne lieu à un premier travail de groupe. Comprendre les enjeux d'un salon international, analyser les différents aspects de la communication, de l'évènementiel, découvrir le travail des commerciaux, des chefs d'entreprise, des ingénieurs permettent aux étudiants de se plonger au coeur des enjeux de communication et de marketing des entreprises.
Tout au long de l’année, des conférences, des études de cas, des témoignages ponctuent la formation et font l’objet de synthèses écrites en groupe.
Projets de communication
Les étudiants s'investissent dans la promotion du Master auprès des autres étudiants et des entreprises. Ceci inclut de nombreuses démarches telles que la réalisation de dossiers de presse ou l’organisation de réunions d'informations.
Participation au concours U'cosmetics
Depuis sa création, certains étudiants participent à ce concours organisé par l'Université de Guingamp. Le prix innovation a été attribué à plusieurs reprises à des groupes d’étudiants de Biologie-Gestion.