3 masters selon son objectif
L'UFR SVE offre des parcours de licence et master menant aux métiers de l'enseignement :
Le parcours de Licence SVT-ME mène au master MEEF-PLC parcours SVT et au master Biogéosciences parcours SV STU pour les étudiants souhaitant enseigner les Sciences de la Vie et de la Terre dans le secondaire.
Pour les étudiants souhaitant devenir professeur des écoles (enseignement primaire), une mineure "professorat des écoles" mutualise des enseignements préparant l'entrée en master MEEF-PE (enseigné à l'INSPE) et le concours du CRPE.
Le master MEEF-SVT pour préparer le CAPES SVT
Après une L3 SVT-ME, le master MEEF-PLC parcours SVT (ou MEEF-SVT) est la continuation logique pour préparer le CAPES. il apporte le complément disciplinaire nécessaire et commence l'initiation à la didactique pour de futurs enseignants.
Le master MEEF-PLC (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, professeur de collège-lycée) est un master co-accrédité par l'université et l'INSPE (Institut National Supérieure du Professorat et de l'Education) pour présenter le concours du CAPES pendant l'année de M2. Il comprends plus de 20 parcours disciplinaires sur 4 sites en Bretagne.
En Bretagne, le parcours SVT existe uniquement à Rennes. Le recutement est sélectif (voir modalités d'admission ci-dessous). Il propose des enseignements disciplinaires en biologie et géologie (233h en M1, 89h en M2) dispensés sur le campus Beaulieu, des enseignements didactiques et transversaux (262h en M1, 162h en M2) dispensés sur le campus de l'INSPE et des enseignements de formation à la recherche (80h au total).
Pendant l'année de M2, les étudiants peuvent avoir un statut de contractuel pour être en responsabilité dans une classe du secondaire 6h par semaine, ou bien être en pratique accompagnée également 6h par semaine. Les lauréats du CAPES SVT et diplômés du master MEEF-PLC sont professeurs à temps plein à la rentrée suivante.
Le master biogéo SV STU pour préparer l'agrégation SV STU et le CAPES SVT
Le master Biogéosciences est un master à double compétences en biologie et en géologie qui propose 2 parcours : Paléontologie, Paléo-environnements et Patrimoine (PPP) et Préparation agrégation en Sciences de la Vie, de la Terre et de l'Univers (SV STU). Les 2 parcours sont sélectifs (voir modalités d'admission ci-dessous).
Le M1 Biogéosciences est mutualisé avec le M1-MEEF SVT pour presque l'ensemble des enseignements disciplinaires (365 à 405h selon le parcours); il n'y a pas d'enseignements de didactique. Le parcours préparation agrégation SV STU recrute d'excellents étudiants formés en biologie et géologie, et motivés pour présenter l'agrégation SV STU. Il s'adresse aussi à des étudiants en reconversion qui ont besoin de temps pour se remettre à niveau soit en géologie soit en biologie selon leur parcours d'origine. 2 jours dans la semaine sont très allégés en enseignements et dédiés au travail personnel. L'effectif est très réduit.
Le M2 Biogéosciences parcours préparation agrégation SV STU est une formation à plein temps d'environ 850h entre septembre et juin. Il accueille environ 18 étudiants :
- de plein droit les étudiants ayant validé le M1 biogéo SV STU
- sur dossier des étudiants de M1 ou M2 MEEF SVT de toutes académies souhaitant préparer le CAPES SVT en misant sur le niveau scientifique
- sur dossier des étudiants titulaires d'un autre M2 ou d'une thèse et qui souhaitent préparer l'agrégation SV STU.
Les enseignements du master Biogéosciences SV STU peuvent être suivis en formation continue.